…IAM, comprenne qui pourra…


Akhenaton, chanteur du groupe de rap français IAM a annoncé que le groupe ne ferait plus paraître de nouvel album après leur dernier bijou …IAM. « I am » signifie « je suis » en anglais mais IAM a toujours mis en avant le collectif. « Je suis » comme le cri de guerre d’une génération oubliée. J’existe. Mais surtout j’existe avec les autres, leurs cultures et leurs aspirations différentes. L’occasion de revenir sur leur carrière, leur combat. En 8 albums mythiques.

Concept, le premier album des Impérial Asiatic Men posait effectivement les thèmes qui allaient faire le succès du groupe. Vendu comme une démo, sur cassette audio à la sortie des concerts en 1989, il pose le rôle des différents membres du groupe. À chacun sa mythologie, son pseudonyme mystique. Inspiré par le Japon, la Chine et l’Égypte, les paroles de l’album sont chargés d’allusion à ces civilisations. C’est aussi un tribut au rap east-coast qu’Akhenaton a découvert adolescent en voyage à New-York dans sa famille paternelle.

En 1991, IAM sort … De la Planète Mars. Un album centré sur Marseille mais sans régionalisme forcené. Au contraire, IAM y célèbre sa force cosmopolite. Le groupe s’affirme à l’instar de NTM comme une des composantes majeurs et novatrice du hip-hop français. Exit Benny B, le rap francophone est conscient et il rentre dans l’âge adulte. Avec quatre ans d’avance sur le rappeur américain Coolio, ils sample Pastime Paradise de Steevie Wonder dans Tam-tam de l’Afrique, chanson en souvenir des millions de victimes de l’esclavage.

Ombre est lumière, double album ambitieux sorti en 1993, est l’album de l’introspection… et celui de la consécration médiatique avec « Le feu » et « Je danse le MIA » qui deviennent rapidement des tubes. Les cinq compagnons réagissent à chaud sur les bouleversements intervenus après la chute du mur de Berlin. « J’aurais pu croire » renvoie dos à dos l’administration Bush et le régime Hussein, la colonisation israélienne et l’extrémisme iranien. Ils dénoncent les puissants qui nous gouvernent mais rappelle en guise de conclusion qu’il croit que les peuples peuvent faire bouger les choses. « Où sont les roses » nous rappelle à quel point pour Philippe Fragione, fils d’immigré italien, devenu pharaon fictif, les questions liées à l’intégration sont intimes. Idée centrale d’IAM qui déplore que les boucs-émissaires que furent les immigrés italiens deviennent les fers de lance du racisme contre les populations venues du Maghreb. Il « évoque la sale mentalité des Italiens qui ont tout oublié : se la jouer, plus autochtone que les vrais » Avec 5 ans d’avances, et dans une démarche sincère dont les médias mainstream devraient s’inspirait, les six MC, DJ et breakdanceurs appelait -sans l’artifice du sport- à une France black blanc beur fraternelle n’oubliant pas ses racines multiculturelles.

Fort de leur notoriété, les compères fondent « L’école du micro d’argent » sûrement l’album le mieux réussi musicalement, chaque chanson se grave dans l’esprit. Il n’y a aucun moment faible. Le défi est réussi, et le groupe peut s’enorgueillir de faire « Bouger la tête » de toute la France en ce mois de mars 1997. Ils entraînent dans leur sillage tout les groupes qui vont éclore dans ces années là dans le sud de la France, la Fonky Family, 3ème œil et tant d’autre. Les rappeurs d’IAM vont même se permettre de rajouter à leur Panthéon la Guerre des Étoiles avec « l’Empire du Coté Obscure ». DJ Kheops arrive au sommet de son art, le son et le mixage est limpide. Fidèle à leur volonté d’éducation populaire, l’équipe continue de mettre en garde la jeunesse des banlieues et d’ailleurs sur les dérives à la Scarface déplorant que « Petit frère veut grandir trop vite ». Ils accusent tout autant certains rappeurs qui cultivent une culture hip-hop capitaliste – chaîne en or qui brille – et les médias qu’ils accusent d’en faire trop sur des faits divers. Dans le même temps, Akhenaton enregistre « Métèque et mat » album solo introspectif et personnel tandis que Freeman publie « Où j’vis » et Freeman, « l’palais de Justice ».

Après six ans d’absences, en 2003, IAM remet le couvert avec « Revoir un printemps » qui sonnent comme un rappel d’ »Ombre est lumière » au niveau des thématiques. L’album a été composé après la seconde guerre d’Irak. Il est hanté par une idée tenace : rien n’a changé. C’est certainement l’album le plus sombre d’IAM. Il fait la part belle aux morceaux engagés et délaisse les morceaux plus humoristiques qui rythmé les albums précédents. Aucun skit ici. Juste l’urgence de mobiliser l’opinion publique. Enfin, de tenter de la faire. Consécration pour des rappeurs marseillais, Beyoncé accepte un featuring sur « Bienvenue ». C’est aussi l’album où Freeman compte pour troisième MC pour la première fois. Mélancolique et triste, un album clivant dans la carrière du crew. La chanson titre « Revoir un Printemps » installe les trois MC en père de famille. L’inquiétude à fait place à la rage. Mais avec une énergie toujours intacte.

2007. Saison 5 sonne comme un testament de rappeurs vieillissants. Peut-on à l’aube de ces 40 ans rapper encore ? Oui. Définitivement. Le son est bon et les têtes bougent toujours autant. Toutefois, la quasi-totalité des chansons de cet opus font l’impasse sur le côté mystique du groupe et délaissent l’engagement politique. IAM passe son temps à se moquer du rap français de la nouvelle génération, à parler de lui-même, à tenter de se convaincre qu’il est toujours légitime. Alors qu’ils avaient toujours évité cet écueil, les rappeurs nous jouent là un concours d’ego. En somme, nous sommes les rois du rap français et nous n’avons plus rien à prouver. L’album tourne un peu en rond. Bref, un passage à vide. Mais la notoriété du groupe permet tout de même à l’album de se classer à la deuxième place des charts à sa sortie. Une chanson sort du lot, la fameuse Rap de Droite, un direct du droit aux Rohff et autre rappeurs pour lesquels cette culture se résume à bimbo, golf GTI et billets verts. « Munitions, flingues et balles, c’est du rap de droite, Femmes soumises ou à poils, c’est du rap de droite, Corruption, copinage, c’est du rap de droite ». Rappelant par là-même que le hip-hop est née dans les ghettos américains comme un cri de rage face à un apartheid social qui ne dis pas son nom, et non dans un cartel mexicain.

À l’issue de l’enregistrement de cet album, Freeman claquera la porte du groupe pour incompatibilité d’humeur avec Akhenaton et poursuivra une carrière solo.

Cette année est sortie deux albums : Arts Martiens et …IAM. Le second est composé des chutes du premier. Akhenaton a annoncé que désormais le groupe jouerait sur scène mais ne produira plus d’albums. Le « Dernier coup d’éclat » qui clôturait Arts Martiens résonnent maintenant avec un nouveau sens. Après le coup de mou de la Saison 5, IAM part sur deux derniers coups de maître pour le prix d’un seul. Dans « Pain au chocolat », ils reviennent sur la polémique provoqué par Jean-François Copé, la tournant à la dérision et au ridicule dès l’intro où un jeune enfant demandant un pain aux chocolats se voit proposé par la boulangère de prendre un feuilleté-saucisse bien moins dangereux. L’album … IAM, après 24 ans de carrière et de combats pour faire reconnaître le rap comme une culture importante, et les rappeurs comme des donneurs d’alerte à écouter avec plus d’attention, fournit une réponse définitive à tous les détracteurs du rap. Comprenne qui pourra :

 «La vie c’est violent
Le monde c’est violent
L’argent c’est violent
Les news c’est violent
L’école c’est violent
L’amour c’est violent
La rue c’est violent
Donc le rap c’est violent
C.Q.F.D 
»

Rémy Boeringer

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