Walking Dead – The Game, quintessence de l’idée zombie


Les points and click qui ont tant fait notre joie dans les années 90 étaient peu à peu tombé en désuétude avec l’avènement de la 3D sur nos écrans numériques. Hormis quelques épisodes des Chevaliers de Baphomet fort bien réussi et toujours aussi passionnant que les deux premiers épisodes 2D. Une longue traversée du désert pour ce sous-genre du jeu d’aventure dont tous les amateurs de jeux pc vous parleront avec nostalgie et bienveillance, notamment concernant les productions inégalables de Sierra ou Lucas Art, mêlant fantasy, science-fiction et humour avec brio. Fort heureusement, ce secteur vidéoludique connaît une renaissance brillante à travers notamment de l’œuvre de studio tels que Telltale Games qui a repris entre autre l’hilarante série pirate des Monkey Island et dont le chef-d’œuvre est sans aucun doute l’adaptation du comics à succès Walking Dead.

La force première de Walking Dead, le bande dessinée comme la série éponyme supervisée par le scénariste originel, est de proposé un univers cohérent d’invasion zombies en mettant en avant non le côté gore de la chose mais les relations humaines dans une situation de détresse extrême ou tout est à reconstruire. Un retour aux sources après l’attristante vague de série B et Z à base de zombie délaissant tout l’imaginaire de celui qui a façonné l’image moderne du zombie, épuré de ses tenants vaudous, et prétextes à mesurer l’humanité de notre société : George A. Romero. Dans la plus grande tradition, les zombies ne sont pas la menace principal. Ne jouez donc pas à Walking Dead : The Game si votre seul désir est de trucider des cibles mouvantes. Préférez une bonne partie de Left For Dead. Si, au contraire, vous voulez vivre une belle histoire, que chaque décision que vous prenez vous prennent aux tripes et vous mettent parfois face à de vrais dilemmes moraux alors sautez sur ce jeu à la réalisation scénaristique hors-pair. Et la réalisation graphique est également fabuleuse, l’aspect bande dessinée rend l’œuvre original sans amoindrir le moins du monde son réalisme.

La première saison nous plongeait dans le réveil brutal après un accident de voiture d’un repris de justice qu’un policier amenait au pénitencier. Un réveil difficile dans un monde ou tout à changer en proie aux hordes de zombies dévastant tout sur leur passage. Pour nous mettre dans l’ambiance, une scène d’action en Quick Time Event fort bien déguisée nous met d’emblée face à un zombie dont il faut se débarrasser. Le jeu réussit parfaitement à nous tenir en état de stress. Les scènes d’affrontement sont rares mais l’ambiance anxiogène du titre rappelle les sentiments que l’on éprouvait plus jeunes devant Resident Evil ou Alone In The Dark pour les plus âgés d’entre nous. Lee écope malgré lui d’une seconde chance et les informations concernant sont délit nous seront distillés au compte-goûte. De cette manière, nous nous identifions davantage à lui et pouvons par nos actes en cours de jeux faire de lui la pire engeance criminelle ou bien découvrir en creusant ce qui fera de lui le personnage de jeux vidéo le plus attachant et le plus humain de ces dernières années. Lee va vite rencontrer Clémentine, jeune fille livrée à elle-même, tout les deux font s’entraider, rencontrer d’autre groupes, cohabiter avec plus ou moins de succès. Chaque décision clé est chronométré astucieusement dans le jeux de manières à ce que nos réponses aux divers protagonistes soit aussi proche de celle que l’on aurait faite instinctivement. Sur ce sujet, une idée intéressante du jeu est de comparé à la fin de chaque épisode nos décisions avec celle des autres joueurs du monde entier. Le climax de la première saison m’aura, je l’avoue humblement tirait quelque larme. Ce jeu mettra d’accord tout les détracteurs de cette nouvelle tendance des jeux vidéo à vouloir offrir un spectacle hollywoodien. Ce jeu est à la fois un livre dont vous êtes le héros, le meilleur film de zombie que j’ai vu ces dernières années, le meilleur livre de zombie que j’ai lu ces dernières années. C’est l’alliance subtile de tous ces arts qui trouvent leur quintessence dans cette œuvre. Le jeu vidéo véritablement hissé au rang d’art ! Bref, Walking Dead : The Game n’usurpe pas sa réputation et mérite amplement ses multiples récompenses reçus l’année dernière :«Jeu de l’année» aux Video Games Awards 2012, « Meilleure histoire » aux British Academy Video Games Awards 2013 et « Meilleur jeu sur mobile et consoles portables » – British Academy Video Games Awards 2013. Sans compter les critiques élogieuses de la presse professionnel comme de la presse amateur.

La deuxième saison a débuté le 17 décembre 2013 et sera complété en cinq chapitres dont les dates de sorties sont encore inconnu. Le jeu est disponible sur de multiples plate-formes : Windows, OS X, Xbox 360, Playstation 3, Vita et Ouya. On déplore malgré tout l’absence de versions pour GNU/Linux et Android, communautés qui, soyons en sûr, aurait également accueilli le jeux à bras grand ouverts. Clémentine est le nouveau personnage principale de l’intrigue qu’elle débute en compagnie de deux compagnons dont je tairais les noms pour ne pas spoiler les nouveaux joueurs. Très vite, elle sera mise face à de difficiles décisions qui selon le principe fondamental du jeu orienteront la suite de son aventure. Si Walking Dead nous dis bien une chose : « L’enfer, c’est les autres » et il ne s’agit pas ici des zombies, simples corps décérébrés. C’est bien des vices et de l’inconstance humaine dont il faut se méfier tout en prenant garde de ne pas rester meurtris dans notre propre sensibilité, et devenir peu à peu, nous-mêmes, un membre de la meute. Restez humain, non au sens biologique mais bel et bien en ce que l’humanité porte de plus haut comme aspirations : la sécurité, l’amour, la fraternité, l’égalité et la liberté certainement.

Rémy Boeringer

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