[Avant-Première] Les trois frères – le retour : promesses tenues


Escale à Nice hier soir pour Les Inconnus pendant leur longue tournée promotionnelle où ils enchaînent deux avants-premières par jours. Pressés, ils ne seront pas restés longtemps. Moins de 10 minutes, avant la projection du film, pour faire quelques blagues et repartir aussi sec sans avoir laissé au public la possibilité de poser des questions ni d’obtenir un autographe ou un photo en leur compagnie prestigieuse. Comportement qui laissait présager, si l’on oublie l’excuse d’un emploi du temps surchargé, une volonté de ne pas avoir à répondre du film. Fort heureusement, cette impression s’est vite volatilisé à la vision du film. 19 ans après le premier volet, les Inconnus, qui ne le sont plus du tout, n’ont rien perdu de leur superbe. Ils dominent toujours, hilarants du début à la fin, l’ensemble de la scène comique française.

Les Inconnus vengent donc au nom des grands anciens du rire, l’affront des « Bronzé 3 ». Dans la salle comble, les rires fusent à chaque minute. Le retour a été préparé avec soin et ce n’est pas un spectacle au rabais dont nous héritons. Bernard, Pascal et Didier vont être à nouveau réuni par leur mère. Il s’agit de récupérer un reliquat de l’héritage de la chanteuse franco-américaine et de procéder aux retours de ces cendres. Contacté par le Maître Vaselin (que son homologue américain prononce Vaseline), les 3 frères vont s’en vouloir très rapidement d’avoir répondu à l’appel. C’est-à-dire que l’on peut aussi hériter des dettes. Voilà pour l’intrigue principale.

Comme au bon vieux temps, les demi-frères ennemis vont tenter de s’arnaquer les uns les autres au détriment du plus sympa des trois, le simplet Bernard qui vit désormais dans un mobil-home et joue des one-man show au succès ridicule. Et dont la fille va faire une apparition fracassante. Vous devinerez aisément qui est sa mère. Le sujet pour les diviser encore un peu plus. Et finalement les rapprocher. La jeune Sofia Lesaffre est une belle surprise et rend parfaitement la réplique à ses aînés. Pendant ce temps-là, Pascal est le boy d’une vielle actrice sur le retour, tandis que Didier attends la mort imminente de sa belle-mère pour hériter. Les deux se renvoient des images caricatural d’Obama de Sarcelles et de cousin raté de Mélenchon. Pourtant, ce sont les deux mêmes éternels escrocs. Et c’est bien là, le filon drolatique du film ! Le grand retour des Frères Latour !

Les aficionados ne seront pas en reste. Les Inconnus ont pris soin de disséminés les références à leur premier film. Et même à certain sketch culte. Le titre lui-même n’est-il pas une allusion à « Jésus II : Le retour » ? Notez d’ailleurs dans vos agendas que le trio a évoqué l’idée de repartir en tournée sur les planches autour d’un spectacle si le succès du film se confirme. Ce qu’on leur souhaite sincèrement. Le film est en salle le 12 février 2014.

Rémy Boeringer

Pour voir la bande-annonce :

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s