Humpty Sharma Ki Dulhania, envers et contre toutes castes!


  Inspiré par Dilwale Dulhania Le Jayenge (Et l’amant emporta la mariée), film indien de 1995 qui incarna le lien entre imitation du cinéma occidentale et préoccupations indiennes, Humpty Sharma Ki Dulhania (La mariée d’Humpty Sharma) réactualise le thème des mariages forcés au sein d’une même caste, avec un ton résolument moderne, à mi-chemin entre le film bollywoodien typique et le film pour adolescent américain.
Rakesh « Humpty » Sharma (Varun Dhawan), fils de bibliothécaire, est un bon à rien, qui ne révise jamais, et travaille sporadiquement à la boutique, au grand dam de son père, Mr. Sharma (Kenny Desai). Alors qu’il essaie de soudoyer, avec peu de finesse, son prof d’Histoire, sa nièce, Kavya Pratap Singh (Alia Bhatt), fait irruption. Celle-ci vient de sa province pour trouver une robe de créateur pour son mariage, arrangé avec un émigré anglais, Angad Bedi (Siddharth Shukla). Humpty et Kavya, sous le charme, vont s’opposer au père de la jeune fille, Mr. Singh (Ashutosh Rana) qui désire honorer sa promesse de mariage.

Humpty (Varun Dhawan) et Kavya (Alia Bhat)

Humpty Sharma Ki Dulhania fait penser à prime abord penser à tout les teenage-movies produites à la pelle depuis American Pie. On y retrouve l’univers d’une jeunesse libérée, abusant de tous les interdits, avec un plaisir de transgression non dissimulé. Humpty, Shonty (Gaurav Pandey) et Poplu (Sahil Vaid), sont des petits malins qui multiplient les gaffes, et sont souvent mis dans ses situations comiques malgré eux. Cela dit, Humpty Sharma Ki Dulhania se détourne de ses standards par l’existence d’une vraie romance, n’ayant pas pour caractère principal l’aspect sexuel de la chose, comme c’est le cas dans la majorité des productions occidentales. Disons qu’Humpty Sharma Ki Dulhania reprend le meilleur des deux mondes. On évite l’écueil des blagues salaces à répétitions, et ce désir malsain de producteur hollywoodien de faire passer notre belle jeunesse pour décérébrée. Ici, l’amour a vraiment sa place, et malgré ses défauts, Humpty est un brave homme, fidèle et courageux. Tout autant que Kavya dont le rôle ne se résume pas à être une fashionista simplette, mais avant tout, une femme émancipée, s’opposant à l’ordre établi, malgré les contraintes familiales et sociétales.

Shonty (Gaurav Pandey), Humpty (Varun Dhawan) et Poplu (Sahil Vaid)

Comme tant d’autre production indienne, Humpty Sharma Ki Dulhania, ne se prive pas, en véritable spectacle populaire, de délivrer quelques messages à une société en évolution, mais qui reste sclérosée par un système castique arriéré. Le réalisateur Shashank Khaitan se permet de mettre en scène, non seulement un mariage hors caste, mais aussi un mariage hors classe, ce qui reste intimement lié. Sujet idéal pour une romance, le combat de l’amour contre la raison est aussi un combat politique. Ce ne sont pas des messages que l’on passe à la légère dans un pays où 70 % des femmes de moins de cinquante sont victimes de violences conjugales, où l’on tue encore pour des problèmes de dots non honorées. Preuve supplémentaire de l’engagement du long métrage, Kaitan met également en scène les passages à tabacs que subissent les jeunes gens qui s’aiment sans autorisations. Humpty Sharma Ki Dulhania tourne à la dérision ces situations en utilisant son statut de comédie romantique.

Humpty (Varun Dhawan) et Kavya (Alia Bhat)

Sorti en salle le 11 Juillet 2014 dans le Punjab, le film est disponible en France depuis le 13 Juillet. Pour passer un bon moment, entre rire et émotion, le tout saupoudré de passages musicaux tellement mainstream, et à l’eau de rose, qu’on finit par se laisser prendre au jeu de bon coeur, n’hésitez pas à scrutez le programme des salles de votre région, on ne sait jamais.

Boeringer Rémy

Pour retrouvez la bande-annonce :

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s