[Avant-première] Repas de famille réunit le meilleur du rire au sud


Le lundi 27 Octobre 2014, Nice accueillait en avant-première nationale, la première diffusion de la comédie de Pierre-Henri Salfati, Repas de famille, chaperonnée par les Chevaliers du Fiel dont le spectacle éponyme a inspiré le scénario du film. Pour présenter le long-métrage, étaient justement présent Eric Carrière et Francis Ginibre ainsi que Noëlle Perna qui ne pouvait pas rater ce rendez-vous, à domicile, avec son public. Même si l’on était un peu fâché avec Mado la Niçoise, après le scandale de la représentation de La Chauve-Souris de Johann Strauss II, nous devons avouer que les trois compagnons furent de très sympathiques hôtes et que Repas de famille est une réussite.

Bernard Poggi (Francis Ginibre) est un garagiste aux méthodes mafieuses qui rêve de conquérir la mairie de son village. Il multiplie les conquêtes, notamment Brigitte (Constance Pittard), la fromagère du patelin, à l’insu de sa femme Bernadette (Noëlle Perna). Son frère Bruno (Eric Carrière), instituteur écologiste et syndicaliste invétéré vient lui rendre visite avec la franche intention de le convaincre de garder leur mère pour Noël. Sa femme Huguette (Lorella Cravotta) est totalement dépressive et déphasée. Au milieu de ce beau monde, la pauvre Léa (Ludivine Manca qui a débuté en 2002 dans Marie-Jo et ses deux amours de Robert Guédiguian avant de poursuivre une carrière télévisée), sembler être la seule à se soucier réellement de la grand-mère.

La majorité des blagues de Repas de famille sont empreintes de clichés jouant sur les différences gauche/droite. Bernard est un salaud pour qui l’apparence et les profits de sa boite sont les seules choses importantes. Brigitte, sa femme, est une nunuche au foyer idiote qui ne voit rien des manigances de son mari. Bruno est un instituteur, forcément gauchiste et élitiste, tandis que sa femme, professeure également, est en dépression. Repas de famille est un plaisir honteux mais l’on rit du début à la fin à toutes les contrepèteries que ces personnages permettent de mettre en place. Dans Repas de famille, les personnages n’ont aucune profondeurs mais, pour une fois, ce n’est pas gênant. Comme dans un spectacle rondement mené de café-théâtre, le film est une succession de sketchs où les protagonistes ne sont que les véhicules de l’humour. Repas de famille est aussi particulièrement consensuel. Tout le monde y prend pour son grade et finalement que vous soyez de droite, de gauche, issu de l’immigration ou flic, féministe ou bien godiche, vous rirez autant des autres que de vous-même. Parce que dans les clichés, il y a parfois une part de vérité. À l’image de Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Repas de famille prouve que l’on peut rire de tout avec n’importe qui. Quant au fil rouge, constitué par la cuisson du gigot avec un four ultramoderne récalcitrant, il amène une touche d’absurde bienvenue au milieu de sujet plus politisés. Enfin, Repas de famille porte terriblement bien son nom puisqu’il réunit à la distribution la fine fleur de l »humour sudiste. Mise à part Noëlle Perna et les Chevaliers du Fiel, vous y retrouverez Joël Cantona (Marseille), Lamine Lezghad (Nîmes) ou encore Artus (Montpellier), excellent en flic laxiste et décalé.

Bernadette (Noëlle Perna)

Même si l’accent est naturellement mis sur le Sud de la France, il y a fort à parier que Repas de famille pourra connaître un succès national. Le duo toulousain et la niçoise déclarait à l’avant-première qu’il fallait atomiser Les Ch’tis au box-office. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. La sortie nationale du film est prévu pour le mercredi 3 Décembre 2014.

Boeringer Rémy

Pour voir la bande-annonce :

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s