Noob, le conseil des trois factions : rien de neuf sur Olydri!


A une époque lointaine, La Mouais Production, malheureusement disparue, livrait quelques grands classiques des web-séries amateur avec Saoulant Hill, Metal Gilles Solid ou le bien-nommé et hilarant Fiat and Furious. Les SF99 nous offraient La revanche du cerf, délire incroyable avec le budget le plus ridicule de l’histoire du cinéma. La Funglisoft, la fine équipe menée par Fabien Fournier partait dans des délires aussi variés que Lost Levels, Final Quest ou Syrial. C’était la grande époque des pionniers. Devenue Olydri Studio, la Funglisoft a ouvert une nouvelle ère. Un peu moins de deux ans après leur projet de financement participatif, qui a défrayé la chronique en dépassant tous leurs espoirs, elle nous livre le premier opus de la trilogie annoncée : Noob, le conseil des trois factions. Que de chemin parcouru ! Le pari est-il réussi ?

Alors qu’une nouvelle prophétie, révélée par une quête secrète dont Arthéon (Jonathan Fourcade) est l’initiateur, semble menacer l’équilibre fragile d’Olydri, Gaea (Anne-Laure Jarnet) l’invocatrice prend la tête de la guilde Roxxor grâce à une offre publique d’achats sur les matières premières en pleine guerre totale contre le Mal Sombre. Pendant ce temps, Omega Zell (Julien Guellerin) obtient enfin sa classe légendaire et devient un Berseker du Crépuscule tandis qu’Heimdall (Benjamin Masnières) part à la recherche d’Arthéon pour contrecarrer ses plans.

Sparadrap (Frédéric Zolfanelli), Fantöm (Fabien Fournier), Heimdall (Benjamin Masnières) et Golgotha (Amandine Tagliavini)

Noob, le conseil des trois factions possède des qualités qui sont autant de défauts. La première partie de la trilogie Noob ne surprendra pas les aficionados. Tous les personnages préférés et les plus charismatiques sont de la partie. Malgré des changements d’orientations dans l’intrigue, il n’y a pas de changements majeurs dans les alliances. Gaea manipule son monde comme d’habitude, Omega Zell est toujours à côté de ses pompes et Sparadrap (Frédéric Zolfanelli), toujours aussi bête. Bien sur, tout cela fonctionne aussi bien qu’à l’habitude et on se marre franchement. Seulement, voilà, on aurait pensé qu’avec un tel budget (681 046 euros), la trilogie aurait pu gagner en dramaturgie, en verve épique.

Gaea (Anne-Laure Jarnet) et le Chevalier Meuhmeuh (Serwan Melk)

On a plutôt l’impression d’être devant le premier épisode du Hobbit de Jackson, on met tellement en place l’intrigue qu’il ne se passe rien en définitif. On espérait des batailles homériques, une surenchère d’effets spéciaux mieux réussis les uns que les autres. On avait suivi avec attention, le montage des nouveaux ordinateurs d’Olydri et on pensait qu’ils feraient des merveilles. Il n’y a rien de bien exaltant en ce sens. Le scénario serait peut-être plus étoffé également mais l’on constate une volonté de conserver, alors même que l’on voudrait faire un film, des unités de lieux et de temps pouvant être découpés en saynètes .

Le chef des Vides-Greniers (Frédéric Molas, l’auteur de l’excellent Joueur du Grenier) et son conseiller (Sébastien Rassiat, complice du premier)

C’est d’ailleurs ainsi d’Olydri Studio diffuse également ce premier chapitre. Le projet de film sera finalement la saison six de la série. Une impression de tromperie sur la marchandise nous assaillent. Univers multiplate-forme décliné en bande-dessiné, en jeux-vidéo, en roman, Noob pouvait saisir une chance pour devenir également un véritable objet cinématographique. Des tas de séries ont été adaptées, avec plus ou moins de succès au cinéma, mais en respectant le média comme un média à part-entière. Ici, Fabien Fournier utilise la même recette sans l’adapter réellement à son nouveau support.

Couette (Manon Morand)

Fan de la première heure, nous avons soutenu le projet financièrement et moralement. Force est de constater que nous sommes un peu déçus du résultat chez la Graine. Ne nous méprenons pas, Noob, le conseil des trois factions conserve les qualités inhérentes de la série mais nous laisse fatalement sur notre faim tant nous avions rêvé d’une véritable révolution scénographique rendue possible grâce aux moyens sans précédents acquis par la production. Nous attendons avec impatience la suite des aventures des aventuriers d’Olydri, en espérant que notre première impression ne sera pas la bonne.

Boeringer Rémy

Pour voir la bande-annonce :

Publicités

2 commentaires

  1. Houla, j’en susi au second paragraphe et beaucoup de choses ne vont pas …
    – déjà les spoilers … Celui sur gaea est le pire de l’histoire des spoiler ..; 6 ans a cacher son dessein et là dès le début de l’article on apprends son but … heureusement que je le savais avant de lire l’article sinon je vous aurais insulté de tous les noms
    – le crowfunding a eu lieu il y a un an
    – erreur de mise en page : quand vous citez lost level, level est en italique mais pas lost
    -dire qu’il n’y a rien d’exaltant dans les nouveaux effets spéciaux c’est une aberration comparé au saisons qui ont précédé le film..

    J'aime

    1. Pour les spoilers, je vais mettre des balises, désolé, c’est vrai que dans le synopsis, je me suis un peu étendu. Pour le crowfunding, il a commencé le 3 mai 2013 soit un an et huit mois (soit presque deux ans comme je le dis). Pour Lost Level, c’est déjà corrigé. Et enfin, concernant les effets spéciaux, ce n’est que mon avis personel mais je ne trouve pas qu’il y ait de révolutions même si je comprend que l’équipe de Noob reste réduite et que le budget incroyable n’est pas non plus hollywoodien (quand j’emploie cette formule, c’est plus pour dire qu’on s’attendait plus à ce que ça tende vers quelque chose de véritablement épique). Avec moins de moyens, à l’époque de Syrial, il y a avait quelque chose de cette ambition là.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s