[Avant-Première] C’est quoi cette famille !? La famille rêvée ?


Ce jeudi 4 août 2016, nous avons pu assisté à l’avant-première de C’est quoi cette famille !?, la nouvelle comédie sociale de Gabriel Julien-Laferrière, le réalisateur de Neuilly sa mère ! Il évite de peu la fable poussive en posant la caméra derrière les gosses, appuyant sur l’amitié enfantine plutôt que sur les poncifs concernant la famille moderne, là où la caricature exagérée aurait été facile.

Bastien (Teilo Azais) a 13 ans et il vit au cœur d’une famille recomposée, avec ses six demi-frères et sœurs chapeautés par huit parents. Agacé d’être trimbalé de maisons en appartements, il prend une décision radicale et expérimente un nouveau mode de garde avec ses comparses à l’insu des adultes.

Bastien (Teilo Azais) et Alice (Louvia Bachelier que l’on a vu dans l’indispensable L’enquête)

C’est quoi cette famille !? Représente une famille recomposée exacerbée dans la forme mais assez juste dans le fond même si elle est parfois trop angélique. Julien-Laferrière décide de grossir le trait jusqu’à le rendre absurde. Une telle famille reste tout de même de l’ordre de la chimère même s’il on sait que notre société tend à ne pas favoriser les amours durables. Dans le même ordre d’idée, il y a bien sur des familles recomposées où les relations entre adultes sont cordiales mais l’on doute que celle-ci soit vraiment devenu la règle. Malgré les plaintes des enfants, lassés de suivre les emplois du temps chaotiques, il reste que cette famille est idylliquement bien équilibrée. Peu représentative, un brin fantasmé, car en réalité, les problèmes financiers et d’ego prennent souvent le pas sur le bien-être des mômes, cette grande famille vit dans une concorde rafraîchissante. On avait un peu peur que le film soit une critique tendance « manif pour tous » de ce type de famille. Cette approche finalement très positive est en conséquent une bonne idée mettant avant tout l’accent sur les nouveaux types d’échanges et de solidarités qu’elles peut engendrer. Cette bande de mioches s’en sortant très bien devant la caméra, entourés d’un casting adulte de qualité, cultive avant tout l’amitié au-delà des liens du sang. Ils proposent une utopie, un rêve de gosse, qui revient à dresser une tente dans sa chambre avec un drap et trois pinces à linge, pour se sentir indépendant et, quelques instants seulement, libéré des contraintes du cynique monde parental. En cela, C’est quoi cette famille !? remportera sûrement l’adhésion des plus jeunes s’inscrivant dans une longue tradition de long-métrage à destination des enfants tentant de reproduire les illusions de l’enfance.

Claude (Philippe Katerine), Sophie (Julie Gayet que l’on a vu dans Je compte sur vous), Philippe (Thierry Neuvic), Agnès (Julie Depardieu), Hugo (Lucien Jean-Baptiste), Madeleine (Nino Kirdatzé) et Babette (Claudia Tagbo)

C’est l’émulation des jeunes acteurs qui permet au film de fonctionner et d’être, à défaut d’être hilarant, un moment agréable. Du côté d’une lecture plus mature, il faudra repasser, les personnages majeurs étant, à contrario, assez classique et caricaturaux. Il y a Philippe, le père beau gosse coureur de jupons (Thierry Neuvic que l’on a vu dans le navrant Les Francis), Claude, le timide maladif (Philippe Katerine), Babette, la mère psychorigide (Claudia Tagbo que l’on a vu dans le très moyen Bon rétablissement ! et le non moins excellent Le crocodile du Botswanga), Madeleine, permissive et New Age (Nino Kirtadzé) etc., assez juste dans leurs diversités de caractère, permettant de satisfaire tout le spectre de spectateurs potentiels. Et puis, il y a les caricatures que l’on peine à supporter tant elles sont devenus grossières comme celle de Paul (Arié Elmaleh entendu dans Pourquoi j’ai pas mangé mon père), geek maladif, nolife, incapable de se débrancher de son ordinateur, qui sonne comme un appel du pied réac. La meilleur trouvaille, classique, mais toujours efficace est celle de la vieille peau jouée par Chantal Ladesou. Elle campe Aurore, une grand-mère égocentrique, vivant une deuxième jeunesse, à la fois insupportable et drôle, jouant sur sa supposée gâterie pour mieux se dédouaner de l’éducation de ses petits-enfants. En toile de fond, la bluette amoureuse entre Bastien et Alice (Louvia Bachelier) réaffirme l’essentiel : se laissait porter par le sentiment amoureux, vivre au présent la passion sans se soucier du lendemain, cueillir le jour, reste la meilleure attitude et la meilleure défense face au tracas de la vie.

Coup de pied de la famille traditionnelle engoncée et peu propice aux expérimentations, C’est quoi cette famille !? est une comédie fondamentalement bienveillante sur les nouvelles formes familiales qui, pour peu, que l’on y mette un peu de volonté, et un peu d’amour, se valent peu ou prou. On en viendrait presque à regretter, pour que le résultat soit parfait, que le scénario reste totalement hétéro-normé, si l’on ne respectait pas la licence artistique et que l’on ne trouvait pas idiot, les politiques de quotas.

Boeringer Rémy

Retrouvez ici la bande-annonce :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s