Les jeunes pousses : qui sommes nous?


« Une graine dans un pot » est un site collaboratif de passionnés de culture sous toutes ses formes.

Nous souhaitons, sans délaisser la forme, aborder essentiellement le fond des œuvres que nous présentons.

Notre but affiché est de se détacher du journalisme purement informatif, voir clairement marketing, qui pullule sur la toile, où la quantité prévaut sur la qualité.

Nous affichons clairement qui nous sommes parce que nous savons à quel point cela est important. Dans les médias traditionnels, trop d’experts oublient certaines de leurs casquettes, ce qui donne une analyse biaisée de leur point de vue.

Nous prenons la peine de répondre à tous les commentaires, et ne censurons aucun commentaire désagréable. Nous avons le courage de nos opinions.

Les différents collaborateurs :

Rémy Boeringer : Cinéphile, militant communiste et syndicaliste, agnostique, titulaire d’une licence d’Histoire, chef d’équipe manutentionnaire-caissier, curieux et touche à tout.

Thomas Waret : Fin stratège vidéo-ludique, militant communiste et syndicaliste, athée, professeur de Mathématiques, bédéphile érudit.

Caroline Riffault : Philosophe en herbe, dévoreuse de livres, chrétienne orthodoxe, gestionnaire de ressources humaines et diplômée de droit.

Kévin Rio : Éternel étudiant, collectionneur de passions comme de disciplines, philosophe, sociologue, joueur de jeu de société, geek, gamer, en un mot curieux.

Joël Bellanca : Amoureux de jeux-vidéos, comics et mangas depuis l’enfance, déiste le jour, agnostique à la nuit tombée, agent de sécurité.

Jérôme Tessier : Web Designer, créateur du logo.

Dans un souci de transparence et d’honnêteté, bien que ces partenariats ne nuisent en rien à notre indépendance, nous tenons à vous informer que nous travaillons en partenariat avec Darkstar, une agence de communication et Cinetrafic, un site généraliste sur le cinéma. Dans les deux cas, notre collaboration est la suivante. Nous recevons des DVD en exclusivité et sommes libres de les critiquer selon l’angle que nous choisissons. Le deal est gagnant-gagnant. Même si nous en parlons mal, nous faisons quand même écho à leurs films et nous pouvons vous proposez des articles en avant-première. Concernant Cinetrafic, nous devons également insérer un lien vers leur site dans nos articles et ils publient nos articles sur le leur. En somme, c’est un échange de bon procédé. Les liens n’étant pas agressifs, ni intrusifs, nous ne contrevenons pas à notre volonté de produire un blog de qualité sans publicité. Enfin, Paperblog, annuaire culturel reprend tels quels nos articles, un partenariat que nous avions accepté dans l’espoir d’augmenter notre lectorat.

Nous sommes à la recherche de nouveaux collaborateurs (sans aucun critère près-requis, si ce n’est d’être passionné). Vous pouvez nous contactez ici :

2 commentaires

  1. Je découvre votre site un peu par hasard, et j’ai hâte d’aller le découvrir! J’aime ceux qui touchent à tout en culture étant moi même un passionnée Un site pro, mais honnête dans ses avis,j’aime déjà votre pitch! Si cela ne vous dérange pas, je pourrais m’inspirer de votre façon de faire

    J'aime

    1. Bonjour, nous sommes ravis que notre démarche vous inspire. Nous sommes partis du principe que trop « d’experts » autoproclamés inondent les ondes mais également les bits. D’autant plus qu’ils cachent souvent plusieurs casquettes qui les rendent partiales, non pas par conviction (nous ne croyons pas à l’objectivité critique) mais par conflit d’intérêts. A ce propos, il faut voir « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat et lire régulièrement les comptes-rendus de l’Acrimed pour se rendre compte de l’étendu du mensonge. C’est pourquoi nous affichons clairement qui nous sommes et la nature exacte de nos collaborations. Plus nous ferons d’émules, plus nous aurons la chance de pouvoir lire des articles sincères et de qualité. Au plaisir de vous lire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s